

Le Musée
Entrez dans l’ancien lieu de travail du couple Dugué, elle l’épicière, lui le forgeron de Saint-Malon-sur-Mel. Une maison chargée d’histoire dans laquelle chaque trace est un souvenir du passé.
L’histoire du musée
Souhaitant faire revivre ce lieu historique situé au cœur du village, c’est la mairie de Saint-Malon-sur-Mel qui est à l’initiative du projet en 2007. Après l’acquisition des premières parties du bâtiment, le musée ouvre officiellement ses portes l’année suivante, en 2008. L’actuelle salle d’exposition et l’ancienne forge abritant la scénographie sont alors les seules pièces intégrées à la visite.
En 2016, l’ancienne épicerie d’Antoinette Dugué devient la propriété de la communauté de communes Saint-Méen Montauban. La visite du musée est alors développée et réinventée, de sorte à promouvoir davantage ce bout de patrimoine local.



En ce qui concerne l’histoire du bâtiment, André Dugué ouvre la forge le 1er octobre 1933. La même année, il épouse Antoinette Roy, à Iffendic, commune où il a été apprenti forgeron pendant deux ans. Jusqu’en 1977, date de fermeture définitive de la forge, André ne cesse de travailler qu’entre 1940 et 1945, période durant laquelle il est prisonnier de guerre.
Antoinette continue d’ailleurs à tenir l’épicerie pendant son absence. Ils cessent leurs activités la même année, en 1977. Le couple a eu un fils, aussi prénommé André, mais qui n’a pas souhaité reprendre la forge. L’enclume résonne tout de même de nouveau à Saint-Malon-sur-Mel depuis l’ouverture du musée.
Venez visiter le musée de la forge
Avant d’assister à une démonstration de forge par un forgeron professionnel, le musée vous donne l’opportunité de comprendre les facettes de ce métier passionnant. Retracez l’histoire de la forge en côtoyant l’ancien propriétaire des lieux, André Dugué, forgeron de Saint-Malon-sur-Mel de 1933 à 1977.
Commencez par apprécier le café épicerie que tenait sa femme Antoinette. Cette pièce, qui faisait aussi office de bar, de cantine et de dépôt de pain, est aujourd’hui encore emplie et décorée par les produits vendus à l’époque du couple Dugué. Principal lieu de rassemblement, avec l’église, pour les habitants de la commune, il n’était pas rare que les clients d’André viennent s’y désaltérer, le temps qu’André ferrait leurs animaux.
Dans les pièces suivantes, place au quotidien d’André ! Dans son ancienne forge où il a travaillé pendant plus de quarante ans, vous serez immergés en plein milieu du XXe siècle ! Une voix-off et un jeu de sons et lumières vous présenteront l’atelier, conservé comme André l’avait laissé. La salle d’exposition vous présente ensuite les outils qu’utilisaient André pour travailler. Au sein de cet ancien hangar dans lequel André ferrait les chevaux, de nombreux outils sont exposés : matériel personnel d’André, outils liés à la maréchalerie, au travail du charron, matériels agricoles…
La visite du musée se conclut en apothéose par une démonstration de forge : ici, un forgeron professionnel vous raconte son métier et réalise sous vos yeux un objet en fer forgé. Une manière de découvrir la forge aujourd’hui et la passion de ces artisans.
Il est même possible de prolonger votre visite en allant à la rencontre des œuvres en fer forgé, installées dans le bourg de Saint-Malon-sur-Mel. Pour cela, un livret de route sera disponible à l’entrée du musée. La forge n’aura plus aucun secret pour vous !


