02 99 09 58 04 picto téléphone
devanture musée de la forge
logo musée forge fond blanc

Le Musée

Entrez dans l’ancien lieu de travail du couple Dugué, elle l’épicière, lui le forgeron de Saint-Malon-sur-Mel. Une maison chargée d’histoire dans laquelle chaque trace est un souvenir du passé.

L’histoire du musée

Souhaitant faire revivre ce lieu historique situé au cœur du village, c’est la mairie de Saint-Malon-sur-Mel qui est à l’initiative du projet en 2007. Après l’acquisition des premières parties du bâtiment, le musée ouvre officiellement ses portes l’année suivante, en 2008. L’actuelle salle d’exposition et l’ancienne forge abritant la scénographie sont alors les seules pièces intégrées à la visite.

En 2016, l’ancienne épicerie d’Antoinette Dugué devient la propriété de la communauté de communes Saint-Méen Montauban. La visite du musée est alors développée et réinventée, de sorte à promouvoir davantage ce bout de patrimoine local.

 

statue dragon acier
forgeron tord acier brûlant avec marteau
illustration marteaux forgeron
S e s o u v e n i r

En ce qui concerne l’histoire du bâtiment, André Dugué ouvre la forge le 1er octobre 1933. La même année, il épouse Antoinette Roy, à Iffendic, commune où il a été apprenti forgeron pendant deux ans. Jusqu’en 1977, date de fermeture définitive de la forge, André ne cesse de travailler qu’entre 1940 et 1945, période durant laquelle il est prisonnier de guerre.

Antoinette continue d’ailleurs à tenir l’épicerie pendant son absence. Ils cessent leurs activités la même année, en 1977. Le couple a eu un fils, aussi prénommé André, mais qui n’a pas souhaité reprendre la forge. L’enclume résonne tout de même de nouveau à Saint-Malon-sur-Mel depuis l’ouverture du musée.

Venez visiter le musée de la forge

Avant d’assister à une démonstration de forge par un forgeron professionnel, le musée vous donne l’opportunité de comprendre les facettes de ce métier passionnant. Retracez l’histoire de la forge en côtoyant l’ancien propriétaire des lieux, André Dugué, forgeron de Saint-Malon-sur-Mel de 1933 à 1977.

Commencez par apprécier le café épicerie que tenait sa femme Antoinette. Cette pièce, qui faisait aussi office de bar, de cantine et de dépôt de pain, est aujourd’hui encore emplie et décorée par les produits vendus à l’époque du couple Dugué. Principal lieu de rassemblement, avec l’église, pour les habitants de la commune, il n’était pas rare que les clients d’André viennent s’y désaltérer, le temps qu’André ferrait leurs animaux.

Dans les pièces suivantes, place au quotidien d’André ! Dans son ancienne forge où il a travaillé pendant plus de quarante ans, vous serez immergés en plein milieu du XXe siècle ! Une voix-off et un jeu de sons et lumières vous présenteront l’atelier, conservé comme André l’avait laissé. La salle d’exposition vous présente ensuite les outils qu’utilisaient André pour travailler. Au sein de cet ancien hangar dans lequel André ferrait les chevaux, de nombreux outils sont exposés : matériel personnel d’André, outils liés à la maréchalerie, au travail du charron, matériels agricoles…

La visite du musée se conclut en apothéose par une démonstration de forge : ici, un forgeron professionnel vous raconte son métier et réalise sous vos yeux un objet en fer forgé. Une manière de découvrir la forge aujourd’hui et la passion de ces artisans.

Il est même possible de prolonger votre visite en allant à la rencontre des œuvres en fer forgé, installées dans le bourg de Saint-Malon-sur-Mel. Pour cela, un livret de route sera disponible à l’entrée du musée. La forge n’aura plus aucun secret pour vous !

façade musée de la forge
famille observe forgeron façonner acier
illustration enclume
D e c o u v r i r

Démonstration

de forge

Aujourd’hui encore, chaque été, le bruit du marteau sur l’enclume résonne encore dans les rues de Saint-Malon-sur-Mel. Tous les mardis et jeudis de l’été un forgeron prend place dans la nouvelle forge du musée pour transmettre sa passion aux visiteurs.

Cette démonstration mêlant théorie et pratique permet aux visiteurs d’en savoir plus sur le métier de forgeron aujourd’hui : comment travaille-t-il ? Que fabrique-t-il ? Quelles sont ses spécialités ? Coutelier ou ferronnier d’art : chaque forgeron intervenant au musée a sa propre spécialité. Leur point commun ? La passion pour ce métier pour lequel ils s’investissent énormément.

Sous les yeux du public, le forgeron réalise pendant 45 minutes des petits objets en fer forgé (lame de couteau, porte-clé…). C’est l’occasion ici pour les visiteurs de découvrir les différentes étapes de fabrication de ces objets. Lorsqu’un morceau de fer prend vie sous les yeux ébahis des petits et des grands.

marteau frappe fer sur enclume
fer chauffe dans feu
V i v r e l ' i n s t a n t

Nos Forgerons

Cédric Lamballais
Formé en coutellerie et en ferronnerie depuis 2008, Cédric crée des couteaux et des outils taillants de grande qualité. La passion de la forge lui a été transmise par son grand-père auprès de qui il a forgé pendant 15 ans. Aujourd’hui installé à Hennebont au sein du Haras national, ce coutelier professionnel dispose de multiples compétences dont l'affûtage de couteaux et la taillanderie. Intervenant au Musée de la Forge depuis plusieurs saisons, Cédric transmet son savoir-faire aux visiteurs avec passion.

Contact : http://www.cedric-lamballais56.fr/ 07.77.60.75.03
Claude L’hyver
Installé à Maxent, au cœur du pays de Brocéliande, Claude est un coutelier passionné par son métier. En plus de fabriquer des couteaux sur mesure, il propose également des stages en coutellerie et des animations pour les enfants. Connaisseur de la métallurgie ancienne, il sait capter les visiteurs et transmet son savoir avec toute la pédagogie qui lui correspond.

Contact : 06.30.16.18.47

Le parcours des oeuvres

en fer forgé

Après avoir découvert le musée, prolongez votre visite au cœur du charmant village de Saint-Malon-sur-Mel. En extérieur, découvrez de magnifiques œuvres en fer forgé réalisées par des artisans forgerons. Ces œuvres témoignent de l’activité des forgerons aujourd’hui, véritables artistes des temps modernes. Prenez le temps d’apprécier leurs histoires, leurs symboles et flânez dans le bourg : pas moins de 8 œuvres sont à découvrir à proximité du musée et de l’église.

L’enseigne du Musée et le Saint-Éloi ornent la façade du musée.
La barrière de sécurité longe la route à la sortie du musée.
Le garde-corps de la boulangerie de Saint-Malon-sur-mel trône au-dessus du bâtiment.
Le Dragon de Brocéliande veille sur le musée.
Le métallithe, le banc des amoureux et l’Homme de Fer sont situés à proximité de l’église.

Pour tout savoir de ces œuvres, téléchargez le livret (livret disponible gratuitement à l’accueil du musée de la Forge ou à l’office de tourisme de Saint-Méen Montauban).

statue acier musée de la forge
structure métal rempli de pierre
illustration forgeron travaille l'acier
P r o l o n g e r l a v i s i t e

Repartez avec un souvenir

Découvrez notre boutique

Pour vous souvenir de votre passage au musée de la forge, notre boutique située dans l’épicerie d’Antoinette vous propose toute sorte de produits. Ici les artisans et les savoir-faire locaux sont à l’honneur.

Côté papilles, les cidres ou jus de pomme de la cidrerie de la vallée du mel à Saint-Malon-sur-Mel vous feront saliver ! Les confitures de Saint-Pern seront parfaites pour tartiner votre pain le matin. Les bonbons et sucettes d’antan vous feront voyager quelques années en arrière et les plus férus de cuisine seront aussi conquis par nos livres de recettes.

Pour vos bambins, des livres de coloriages les feront galoper au pays des chevaliers. Les veilleuses “dragons”, “biches” et “hiboux” de Trois Petites Plumes leur assureront des nuits tranquilles.

Côté bijoux, les boucles d’oreilles de l’Atelier du Pertuis sauront vous sublimer.

Quoi de mieux que de repartir avec un souvenir réalisé par le forgeron que vous venez de rencontrer ? Des couteaux et des petits objets en fer forgé sont aussi disponibles dans notre boutique.

guide touristique fait visiter musée
touristes visitent musée de la forge
F a i r e p l a i s i r
forgeron tord fer chaud

Envie de venir ?
Besoin d'informations complémentaires ?

dessin d'outils

Les dernières

actualités

guide touristique visite musée

Publié le 11 mai 2022

Préparation de la boutique 2022

Étape incontournable de la préparation de la saison, la mise en place de notre boutique se (...)
touristes visitent musée de la forge

Publié le 3 mai 2022

Ouverture les mardis et jeudis en période estivale

Le musée de la Forge ouvre de nouveau ses portes cet été. Avec une grande nouveauté ...
famille observe forgeron travailler fer

Publié le 3 mai 2022

Parcours œuvres en fer forgé

Installées au fil des ans dans le bourg de Saint-Malon-sur-Mel, les œuvres en fer forgé (...)
enfant observe acier au musée

Publié le 7 mars 2022

Nos forgerons pour la saison 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Claude L’hyver et Cédric Lamballais assureront les (...)