02 99 09 58 04 picto téléphone

Date de dernière modification : 18/05/2022

Nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site https://www.museedelaforge.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. La présente Politique vous informe sur la façon dont Le musée de la forge, ses sous-traitants et ses éventuels partenaires traitent vos données personnelles. Cette Politique est notamment applicable aux clients et utilisateurs des offres et services de Le musée de la forge. Elle est susceptible d’être complétée par des informations spécifiques portées à la connaissance de l’utilisateur, s’agissant d’une offre ou d’un service particulier.

Cookies

Un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet. L'utilisation de ces outils est soumise à votre consentement dès lors qu'ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site concerné. Voici la liste des cookies utilisés sur le site https://www.museedelaforge.fr:

CookieTypeDuréeDescription
Nécéssaires
viewed_cookie_policypersistant1 anCe cookie est défini par le plugin RGPD Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
CookieLawInfoConsentpersistant11 moisUtilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies.
cookielawinfo-checbox-otherspersistant11 moisCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies RGPD. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie “Non classé”.
cookielawinfo-checkbox-advertisementpersistant11 moisLe cookie est défini par le consentement aux cookies RGPD pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie “Marketing”.
cookielawinfo-checkbox-analyticspersistant11 moisCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies RGPD. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie “Statistiques”.
cookielawinfo-checkbox-performancepersistant11 moisCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies RGPD. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie “Préférences”.
cookielawinfo-checbox-functionalpersistant11 moisLe cookie est défini par le consentement aux cookies RGPD pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie “Fonctionnel”.
cookielawinfo-checkbox-necessarypersistant11 moisCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du RGPD. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie “Nécessaire”.
Statistiques
_pk_id.43.a139persistant1 an 24 joursPermet de stocker votre identifiant unique de visite (si la mesure d'audience Piwik est active)
_pk_ses.43.a139persistant30 minutesUtilisé par Matomo pour suivre les demandes de page du visiteur au cours de la session. Permet le stockage temporaire de vos données de visite.

Protection contre contre le spam

Afin de filtrer les messages reconnus comme spam via les formulaires de contact, nous avons recours à un service d’analyse des données transmises : reCAPTCHA. L’utilisation de ces formulaires implique l’acceptation des politiques de confidentialité propres à ces services, décrites ci-dessous. Google reCAPTCHA (Google Ireland Limited) Google reCAPTCHA est un service de protection des entrées des formulaires sur notre site. Il est utilisé pour différencier les entrées faites par un être humain des abus automatisés. L’utilisation de reCAPTCHA est soumise à la politique de confidentialité et aux conditions d’utilisations de Google Ireland Limited. Données transmises : cookies et données d’utilisation. Lieu de traitement : Irlande.

Formulaire et Téléservice

Chaque formulaire ou Téléservice limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique notamment :

  • -quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
  • -si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande ;
  • -qui pourra en prendre connaissance (uniquement Le musée de la forge en principe, sauf précision dans le formulaire lorsqu'une transmission à un tiers est nécessaire à la gestion de votre demande);
  • -vos droits en matière de protection des données personnelles et la façon de les exercer auprès de la CNIL.

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur https://www.museedelaforge.fr sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent à Le musée de la forge de gérer les demandes reçues dans ses applications informatiques.

QUELS SONT VOS DROITS ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concerne. Vous pouvez demander la portabilité de ces dernières. Vous avez également le droit de vous opposer aux traitements réalisés ou d’en demander la limitation. Aussi, vous pouvez émettre des directives sur la conservation, la suppression ou la communication de vos données personnelles après votre décès.

COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Vous pouvez exercer vos droits et contacter Le musée de la forge à tout moment aux adresses ci-dessous :

  • -par ce formulaire en vous munissant d’un scan de votre pièce d’identité
  • -ou par courrier signé accompagné de la copie d'un titre d'identité à l'adresse suivante :
  • Rue de la Forge,
    35750 Saint-Malon-sur-Mel

Si vous n’avez pas de retour adéquat, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Finalités de traitement de vos données personnelles

Le musée de la forge ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Le musée de la forge ne traite pas ces données de manière incompatible avec ces finalités. À cet effet, les finalités poursuivies par Le musée de la forge évènement sont les suivantes :

Connaissance client et statistiques d'audience du site

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l'activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

QUELLES SONT LES DONNÉES TRAITÉES ?

Le musée de la forge ne traite une donnée ou une catégorie de données que si elle est strictement nécessaire à la finalité poursuivie. Vous pouvez retrouver des informations sur ces finalités ci-dessus. Le musée de la forge traite les catégories de données suivantes :

  • -Données d’identité : Prénom, nom
  • -Données de contact : Email, adresse postale, numéro de téléphone
  • -Données de contenu : Boîte email
  • -Données de localisation

QUELS SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES ?

Les données collectées sont destinées aux services internes du site et à ses sous-traitants Les données traitées peuvent enfin, être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, dans le cadre de procédures judiciaires, dans le cadre de recherches judiciaires et de sollicitations d'information des autorités ou afin de se conformer à d'autres obligations légales.

Sous-traitants
Services
Hors UE ?
ID Interactive
Hébergement du site
Non

COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES SÉCURISÉES ?

Le musée de la forge s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. À cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.

Durée de conservation des données

La durée d'utilité administrative (DUA) est la durée pendant laquelle les documents, données ou informations archivés doivent être conservés et gardés en état d'être consultés et utilisés, soit par ceux qui les ont produits, soit par des services d'archives. Vous trouverez ci-dessous les durées d'utilité administrative (DUA) applicables aux principales procédures gérées par Le musée de la forge. La DUA couvre la durée de conservation en base active et en archives internes.

Procédures
DUA
Saisine du responsable de traitement
3 ans

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES

La présente Politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.